PIC SPEECH : LE NOUVEAU LANGAGE DES JEUNES

Le Pic Speech : quand les images et les émoticônes deviennent les nouveaux vecteurs préférés des générations Y et Z pour communiquer entre eux sur les réseaux sociaux.

Le discours par l’image

L’apparition des multiples réseaux sociaux ces dernières années a favorisé l’usage de l’image dans le discours. Le Pic speech, aussi nommé « image conversationnelle » par le sociologue André Gunthert, est devenu en peu de temps, le moyen de prédilection des jeunes pour communiquer entre eux.

Les nouvelles générations sont constamment connectées et baignent dès leur plus jeune âge dans cette culture de l’image. C’est pourquoi le Pic Speech est de nos jours le mode d’expression le plus spontané et naturel chez les jeunes.

L’image comme moyen d’expression

Les générations Y et Z tendent à se démarquer en utilisant une forme d’expression différente de celle de leurs parents. Elles combinent divers types de contenus comme des photos, du texte, des émoticônes, des vidéos ou encore des gifts. En effet, le Pic Speech est une façon plus créative de s’exprimer car il mélange l’écrit et l’image. Il permet aussi d’entretenir des relations et suscite la réaction.

Prendre des photos et les partager est une des activités préférées des nouvelles générations

Selon Thu Trinh-Bouvier, « le Pic speech leur permet d’investir de nouveaux espaces de liberté d’expression tout en répondant à leur quête d’autonomie et reflétant la construction de leur identité ».

Depuis l’apparition du smartphone et des applications phares comme Snapchat et Instagram, l’utilisation des images est encore plus remarquée. En effet, l’activité préférée des dernières générations consiste à prendre des photos et les partager sur les réseaux sociaux. Les adolescents envoient des dizaines de photos par jours à leurs amis. Ils photographient tout ce qu’ils font et partagent tout avec leur entourage. Sur les réseaux sociaux, il y a une mise en valeur de soi à travers des selfies. Ceux-ci peuvent être retouchés à l’aide de filtres, ce qui ouvre la porte à plus de créativité.

Les émoticônes comme vecteur d’émotion

Le Pic speech ce n’est pas uniquement communiquer à travers des images et des vidéos, mais aussi à travers des émoticônes. Ces dernières permettent une meilleure interprétation du message et partagent une émotion. Ils sont là pour décrire notre humeur ou notre état d’esprit et accompagne le texte. Comme le dit Thu Trinh-Bouvier, « un SMS sans émoticône est perçu comme violent, comme s’il y avait une tension, que la personne était contrariée ». Pour les jeunes, les images et les émoticônes sont alors le meilleur moyen pour partager leur vécu et leurs émotions.

A lire ailleurs :

Sources :

Auteure : Emmi Zoccolan

Relecture : Megan Marendaz


Publié

dans

par